Pneus saisons

Achat de pneus hiver

Dans certains pays européens, la législation requiert que des trains de pneus hiver dédiés soient installés sur les véhicules durant les mois les plus froids.

Mais même si ce n'est pas le cas dans votre région, l'utilisation de pneus conçus pour le froid peut offrir des avantages en matière de performances, avec une meilleure traction et un meilleur contrôle sur la neige et le verglas.

Conduite plus sûre par basses températures : Lorsque la température chute à moins de 7 °C, les performances d'un pneu hiver s'améliorent. Les pneus hiver Sava sont constitués d'un mélange spécial à haute teneur en silice, assurant une traction, un freinage et un contrôle en conditions hivernales meilleurs que ceux offerts par les pneus été ou toutes saisons.

Bonne adhérence sur la neige et le verglas : Les larges pavés et les lamelles supplémentaires (de petites fentes dans les pavés) améliorent la traction sur les routes froides et gelées, tout en permettant au pneu de disperser rapidement la neige. Certains pneus hiver sont même équipés de clous pour une adhérence garantie dans les conditions hivernales les plus extrêmes.

Respect de la législation

Certains pays européens exigent que les automobilistes équipent leurs véhicules de pneus hiver après une certaine date de l'année. D'autres restrictions peuvent s'appliquer aux pneus cloutés, qui peuvent ne pas être autorisés dans certaines zones, ou qui doivent être retirés au printemps. Vérifiez la législation en vigueur dans votre pays avant d'acheter des pneus.

Faites vos recherches

La législation de l'UE exige que tous les pneus affichent les informations relatives à leurs caractéristiques de performance en fonction de certains critères. Les performances d'hiver ne sont néanmoins pas comprises dans ces dernières. Vos meilleures sources d'informations en matière de performance des divers types de pneus pour l'hiver seront votre revendeur spécialiste local ou les tests effectués par les organismes indépendants.

Achetez un train complet.

Ne soyez pas tenté de monter des pneus été avec des pneus hiver, car ceci compromettrait la tenue de route, en particulier si les pneus ont des caractéristiques de performance et des bandes de roulement différentes. L'utilisation de pneus hiver avec des pneus été peut rendre les conditions glissantes plus dangereuses, en raison de la différence d'adhérence à la route de chaque pneu.

Stockez vos pneus correctement lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Les pneus hiver doivent être stockés dans des sacs spéciaux durant les mois d'été et toujours placés sur le côté et non pas sur la bande de roulement. Un soin approprié prolongera la durée de vie de vos pneus hiver. Votre revendeur peut vous recommander des solutions de stockage si vous ne disposez pas d'un endroit chez vous ou au travail.

Inspectez régulièrement vos pneus.

Vérifiez la pression et la profondeur de sculpture de vos pneus hiver à intervalles réguliers. Lorsque des pneus hiver sont requis par la loi, une profondeur de sculpture minimale s'applique. Chez Sava, nous recommandons une profondeur de sculpture minimale de 4 mm pour les pneus hivers. Pour les pneus été, le minimum légal dans l'UE est d'1,6 mm.

Entre vitesse et sécurité, donnez toujours la priorité à la sécurité.

Les pneus conçus pour l'hiver peuvent avoir un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été. Ne dépassez jamais l'indice de vitesse des pneus hiver recommandé pour votre véhicule.