Switzerland FR
Choisir un autre pays

Pneus saisons

Mount summer tires

Montez vos pneus été

Montez vos pneus été : Si vous utilisez des pneus hiver pendant les mois d'hiver, n'oubliez pas de passer à votre train de pneus été une fois que les températures moyennes dépassent 10 °C. Les pneus été offriront de meilleures performances sur les routes sèches. Veillez à bien stocker vos pneus hiver : utilisez des sacs de protection adéquats et placez les pneus sur le côté. Consultez votre revendeur spécialiste pour plus d'informations sur les options de stockage hors saison.

Check your pressure

Vérifiez la pression :

Vérifiez la pression : les pneus se dégonflent plus rapidement par temps chaud. Il est donc encore plus important de contrôler régulièrement la pression de vos pneus en été. Des pneus sous-gonflés génèrent plus de chaleur pendant la conduite, augmentant la résistance au roulement du pneu au détriment de l'économie de carburant.

Check your pressure

Vérifiez les niveaux de fluide

Vérifiez les niveaux de fluide : Il est essentiel de veiller à ce que vos niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de lave-glace correspondent aux recommandations du constructeur du véhicule. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser une huile moteur plus épaisse moins affectée par la chaleur par temps chaud.

Check your battery health

Vérifiez l'état de votre batterie.

Vérifiez l'état de votre batterie : Les climats plus chauds peuvent soumettre votre batterie à des contraintes supplémentaires. Ceci est surtout le cas pour les batteries plus vieilles, pendant l'été. Il peut être utile de faire tester votre batterie pour déterminer si elle doit être remplacée ou rechargée.

Be ready for rough weather

Préparez-vous aux intempéries

La saison estivale peut aussi avoir une météo variable. Fortes pluies, vents forts, brouillard et intempéries extrêmes telles que tempêtes et ouragans, les mois les plus chauds amènent leurs propres défis climatiques. Il est important de posséder les techniques de conduite permettant de faire face aux dérapages et aux variations de direction dans les cas de vents dangereux.

Change your tires

Remplacez vos pneus dans les cas suivants

Il est conseillé aux automobilistes qui vivent dans des régions connaissant d'importantes chutes de neige ou dont les températures chutent souvent en dessous de 7 °C, d'utiliser un train de pneus hiver dédiés.

Pour ceux qui vivent et conduisent dans des régions où les routes sont fréquemment verglacées, des pneus cloutés peuvent être utiles. Bien que la législation ne le permette pas dans certaines régions, l'utilisation de pneus à crampons ou cloutés peut vous permettre de prendre la route lorsque les conditions sont extrêmement rigoureuses. N'oubliez pas de retirer ces pneus au printemps afin d'éviter d'endommager les routes.

Change your oil

Vidange de l'huile

Une huile moteur hiver spéciale facilitera les démarrages de votre véhicule lors des matins froids. Pensez à remplacer votre huile par un mélange plus léger avant que le froid n'arrive, en particulier si vous utilisez une huile plus épaisse pendant les mois d'été.

Check your essential equipment

Vérifiez que vous disposez du matériel indispensable

Vérifiez que vous disposez du matériel indispensable : Les freins, le chauffage et le dégivreur de votre véhicule doivent tous fonctionner parfaitement pour assurer une fiabilité et un confort optimaux par temps froid.

Il est également essentiel de contrôler les niveaux d'antigel et de liquide de lave-glace. Le circuit de liquide de refroidissement du radiateur doit contenir de l'eau et de l'antigel à un taux de 50/50. En cas d'incertitude, faites-le contrôler par votre garagiste ou utilisez un simple kit de test pour procéder vous-même au contrôle. Veillez aussi à utiliser un liquide de lave-glace approprié pour le froid, et envisagez de remplacer vos balais d'essuie-glace s'ils montrent des signes d'usure.

Rinse of road salt

Rincez le sel de voirie

Rincez le sel de voirie : Le sel et le sable utilisés pour déglacer les routes peuvent rapidement corroder votre véhicule. Si vous avez roulé sur des routes traitées de cette façon, il est important de régulièrement rincer et laver votre voiture pour éliminer le sel et les produits chimiques de la carrosserie.

Slow down

Ralentissez

Ralentissez: Réduisez votre vitesse en conditions hivernales et attribuez davantage de temps à chaque déplacement. Augmentez la distance entre votre véhicule et celui situé devant vous. Prenez le temps d'améliorer vos compétences de conduite pour gérer les dérapages et contrôler votre véhicule sur le verglas.