Switzerland FR
Choisir un autre pays

Comprenez vos pneus

Les étapes de fabrication du pneu

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Composé de caoutchouc

Le composé de caoutchouc de vos pneus peut contenir jusqu'à 30 éléments distincts, avec différentes proportions affectant les caractéristiques de performance du pneu. Pendant le processus de mélange, les caoutchoucs, les mastics de renforcement et les autres ingrédients essentiels sont mélangés pour créer un mélange noir et collant prêt à être usiné.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Boudinage

Le mélange de caoutchouc refroidi est coupé en bandes dans une usine spéciale. Ces bandes forment la structure de base du pneu. D'autres parties du pneu sont également préparées durant le processus de boudinage, et certaines sont revêtues d'un autre type de caoutchouc.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Largeur du pneu

Pendant la phase de fabrication, le pneu est assemblé à partir de l'intérieur. Tous les composants - éléments textiles, talons, bandages d'acier, nappe, bande de roulement et autres composants - sont placés dans une machine de fabrication des pneus qui garantit le bon placement de chaque composant. Le résultat final, appelé « pneu cru », ressemble au produit fini.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Vulcanisation

Le pneu cru est « vulcanisé » dans une machine de vulcanisation. Cette machine utilise des moules chauds pour compresser les pièces ensemble. Le pneu obtient sa forme définitive au cours de la phase de vulcanisation et ses sculptures et son flanc reçoivent leurs marquages.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Inspection

Tous les pneus Sava sont entièrement inspectés avant d'être expédiés aux revendeurs. Le processus d'inspection implique des contrôles visuels par des experts formés ainsi que des essais mécaniques qui permettent d'identifier la moindre défaillance ou faiblesse potentielle. Une sélection de pneus est passée aux rayons X pour détecter le moindre problème interne. D'autres pneus sont sélectionnés au hasard dans chaque lot et découpés par nos ingénieurs de contrôle de la qualité afin de garantir que leur fabrication répond à nos normes élevées.

Les composants d'un pneu

Nappe : Le « squelette » interne du pneu est formé de plusieurs couches de tissu appelées nappes, qui sont constituées d'un textile tissé revêtu de caoutchouc. Cette construction en nappes permet au pneu d'être souple mais empêche l'étirement. La majeure partie de la résistance du pneu provient d'une couche robuste de nappe appelée « nappe carcasse », située près du revêtement interne du pneu.

Talons : Les talons créent un joint étanche entre le pneu et la jante de la roue. Ils sont constitués d'acier tressé robuste et recouverts de caoutchouc.

Bandage : Le pneu est renforcé de bandages d'acier constitués de feuilles de fil d'acier tissées et recouvertes de caoutchouc pour fournir plus de rigidité. Certains pneus sont munis de cordes en Kevlar qui octroient aux bandages plus de résistance, une plus longue durée de vie et une meilleure résistance aux dommages.

Flanc : La partie du pneu entre le talon et la bande de roulement. Le flanc du pneu est composé de caoutchouc épais qui augmente la stabilité latérale du pneu. Tous les flancs du pneu portent également les informations essentielles le concernant, notamment les dimensions, les caractéristiques de performances et les recommandations de gonflage.

Épaule : Le bord biseauté où la bande de roulement rejoint le flanc est appelé l'épaule. La conception de l'épaule est un facteur important pour la performance du pneu lors des prises de courbes.

Bande de roulement : La large zone de caoutchouc souple qui est en contact avec la route et fournit l'adhérence et l'amortissement du pneu. Les sculptures de la bande et le mélange de gomme utilisés dans sa construction sont deux des facteurs les plus importants en matière de comportement du pneu.

Rainures et lamelles : Les profondes rainures situées entre les pavés jouent un rôle essentiel pour permettre au pneu de disperser l'eau, la boue et la neige. Les petites fentes dans les pavés, appelées lamelles, sont conçues pour fournir une adhérence supplémentaire. Le profil des rainures et des lamelles est particulièrement important dans les pneus conçus pour les conditions rigoureuses, comme les pneus hiver.

Rainure : La ligne continue au centre du pneu est appelé la rainure. Elle fournit au pneu un renfort supplémentaire.