Pression de gonflage correcte des pneus

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus pour une conduite plus sûre et une durée de vie des pneus plus longue

Pression de gonflage correcte des pneus

La pression d'air dans vos pneus affecte les performances de conduite de votre véhicule, son efficacité énergétique ainsi que la sécurité potentielle. Des pneus correctement gonflés sont aussi plus durables. Mal gonflés, les pneus sont soumis à une usure excessive et irrégulière.

Il est essentiel de contrôler régulièrement la pression des pneus.

Il est recommandé à tous les automobilistes de vérifier la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois, et avant et après les longs trajets. Il est également recommandé d'inspecter les bandes de roulement des pneus pour détecter tout signe d'usure irrégulière pouvant être un symptôme de surgonflage ou de sous-gonflage.

Même dans des conditions de conduite idéales, les pneus perdent généralement de la pression à un rythme d'environ 0,69 bar par mois, ou plus lorsqu'il fait chaud.

Si vous n'êtes pas sûr du bon niveau de pression de vos pneus, consultez le manuel de votre véhicule ou le flanc du pneu.

Comment vérifier la pression de gonflage de vos pneus

  1. Vous aurez besoin d'un manomètre. Le compresseur d'air de votre garage ou de votre station-service est généralement muni d'un manomètre intégré. Vous pouvez aussi acheter un petit modèle portatif dans un magasin de fournitures automobiles.
  2. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus à froid, le matin ou avant votre déplacement. Lorsque les pneus ont chauffé après la conduite ou par temps chaud, l'air à l'intérieur se dilate, pouvant causer des relevés inexacts.
  3. Localisez la valve d'air de votre roue et dévissez le capuchon en plastique. Placez le manomètre sur la valve et appuyez. Vous entendrez un bref sifflement et l'aiguille ou l'indicateur du manomètre doit se déplacer.
  4. Comparez le niveau de pression indiqué sur le manomètre au niveau de pression recommandé par le fabricant du pneu, mesuré en bar ou en lpc.
  5. Si vous utilisez le compresseur d'un garage, vous pouvez maintenant gonfler ou dégonfler le pneu selon le besoin. Si vous utilisez seulement un manomètre, vous devrez utiliser votre propre compresseur ou amener votre véhicule au garage le plus proche.
  6. Répétez l'opération pour les quatre pneus. Si vous notez des chutes de pression excessives dans un ou plusieurs pneus, ceci peut indiquer une fuite. Faites contrôler ces pneus par un professionnel dès que possible.
  7. Une fois chaque pneu gonflé au niveau recommandé par le fabricant, réinstallez les capuchons des valves.