Quand dois-je remplacer mes pneus ?

Obtenez des conseils auprès de votre revendeur spécialiste - découvrez les signes qui indiquent que vos pneus doivent être remplacés.

Quand dois-je remplacer mes pneus ?

Tous les pneus doivent être remplacés un jour ou l'autre. Voici quelques signes précurseurs.

Il est temps d'acheter de nouveaux pneus lorsque :

La bande de roulement s'est usée au point de ne plus assurer une conduite sûre: Toutes les bandes de roulement diminuent au fur et à mesure que le caoutchouc s'use. La plupart des pneus ont des indicateurs d'usure indiquant que le niveau d'usure pose maintenant des risques lors de la conduite. Ce sont des bandes de caoutchouc dur qui deviennent visibles lorsque la profondeur de sculpture est inférieure à une certaine valeur (la profondeur minimum légale dans l'UE est d'1,6 mm).

Une usure inégale de la bande de roulement, lorsque certaines sections s'usent plus rapidement que d'autres, peut signaler un problème au niveau du véhicule ou des pneus. Vérifiez régulièrement l'état de la bande de roulement de vos pneus.

Les dommages sur les pneus sont visibles: De petites fissures visibles dans le flanc du pneu, un phénomène appelé « craquelure », sont un signe que les pneus doivent être remplacés. Ces dommages peuvent en effet conduire à une défaillance des pneus. Les flancs, les bandes de roulement et les épaules doivent également être inspectés régulièrement pour détecter toute coupure, bulle, cloque ou fissure. Les pneus présentant des dommages de ce type doivent être remplacés, même si la bande de roulement est encore dans un état convenable.

Lors du remplacement de pneus usés ou endommagés, il est préférable de remplacer les quatre pneus en même temps. Si vous ne remplacez que deux pneus, essayez de faire en sorte qu'ils soient assortis à l'autre paire restant sur le véhicule. De plus, pour assurer une traction et une stabilité optimales, installez les pneus neufs sur l'essieu arrière.